LA COMPAGNIE

Théâtre Spirale

Le Théâtre Spirale est une compagnie indépendante, basée à Genève. Depuis sa création en 1990, le Théâtre Spirale a créé 40 spectacles professionnels, 20 spectacles avec les Ateliers Spirale et organisé 10 festivals De bouche à oreille.

Depuis 1993, il bénéficie d’une convention de subventionnement avec le Département de l’Instruction Publique de l’Etat de Genève, et depuis 2011, d’une convention de subventionnement conjointe avec l’Etat de Genève et la Ville de Genève.

Le but du Théâtre Spirale est de réunir des artistes de cultures différentes afin de développer un langage commun et de créer des œuvres originales. Son principal lieu de résidence et de création est le Théâtre de La Parfumerie à Genève.

Le Théâtre Spirale tente de concilier ses exigences artistiques, formelles et poétiques avec son engagement social. Il nous semble nécessaire d’assumer une approche du théâtre accessible à tous qui contribue à la qualité de vie de la Cité.

Le Théâtre Spirale poursuit une démarche de métissage essentielle dans une région multiculturelle comme l’agglomération franco-valdo-genevoise. En effet, depuis sa création, la compagnie n’a eu de cesse de jeter des ponts entre diverses cultures, générations ou disciplines artistiques. Nous revendiquons un théâtre de la rencontre et de l’échange ; un théâtre populaire et exigeant à la fois, ouvert sur le monde et bien ancré dans la réalité de sa région ; un théâtre qui tente de concilier son enracinement dans les préoccupations locales avec sa volonté de rayonner.

LE MOT DES CODIRECTEURS

du Théâtre Spirale

Faire du théâtre c’est réinventer le monde ensemble. C’est un voyage, dans l’espace ou parfois un voyage immobile, un voyage dans la poésie et l’imaginaire, mais aussi dans la réalité, dans «les réalités», multiples et diverses.

Pour s’envoler, disait Jacques Lecoq, il faut être bien enraciné. Pour rêver, il est important d’avoir les pieds sur terre, sinon pas de contraste, pas de tension. Il n’y a pas de lumière sans ombre, de musique sans silence. Nous cherchons à réconcilier les contraires et à réfléchir le monde dans sa complexité.

En compagnie de merveilleux artistes d’ici et d’ailleurs, nous continuons à arpenter les routes du monde, à changer de langues et de continents, à jouer dans les petits comme dans les grands théâtres, à envahir des bibliothèques, des hôpitaux, des musées, des écoles, des salles des fêtes et des Scènes Nationales à la rencontre de tous les publics.

Ces défis nous obligent à chaque fois à nous questionner et à réinventer notre langage scénique, à chercher un art en mouvement perpétuel. Un art de l’éphémère qui tente de marier profondeur et légèreté, poésie et engagement pour toucher le coeur et l’esprit des spectateurs.

Nous espérons que vous allez avoir autant de plaisir à découvrir ces spectacles, que nous avons pris à les créer et vous attendons à La Parfumerie ou en tournée pour continuer à partager nos passions.

Patrick Mohr et Michele Millner