Incendies

De Wajdi Mouawad.

Création du 27 juin au 1er juillet 2007 au Théâtre de La Parfumerie
Reprise du 31 janvier au 3 février 2008 au Théâtre de La Parfumerie

Mise en scène et adaptation :

Patrick Mohr

Lumières :

Bertrand Keller

Jeu :

Manuel Araneda, Naïma Arlaud, Nicolas Borzykowski, Laura de Coulon, Sara Kasme, Stellan Martin, Mia Mohr, Jeanne Pasquier et Justine Ruchat

Incendies est une tragédie contemporaine. L’auteur puise à la fois dans l’histoire récente du conflit libanais et dans la mythologie grecque pour construire une forme théâtrale d’une puissance rare.

Témoignages de spectateurs :

 « Je ne suis pas un grand habitué des théâtres… Mais lorsque je vois une pièce comme Incendies, je me dis que je suis vraiment un plouc. Parce qu’un spectacle comme ça fait éclater la distinction entre amateur et professionnel. Car ce qui compte avant tout à mon sens est la qualité et l’intensité de l’expérience vécue par les personnes impliquées, tant sur scène que dans la salle. »

 « Réussir une telle alchimie entre l’horreur et l’espoir, c’est énorme. Arriver à traduire avec une telle vérité les horreurs de la guerre, de la part de jeunes qui ne l’ont vraisemblablement pas vécue directement, c’est très fort. Tenir une telle intensité, une telle profondeur de présence, durant deux heures, ça mériterait tous les Césars et les Molières ! »

 « Je suis reparti, habité par le paradoxe de cette histoire d’amour qui est née dans l’horreur, laquelle horreur est née de l’amour… Je ne suis pas prêt d’oublier cette expérience et je suis convaincu qu’elle restera gravée en moi comme une vibration qui me relie au sens de la vie en même temps qu’elle m’interroge à son propos. »

« La mise en scène révèle toute la richesse des multiples niveaux de lecture sans jamais nous égarer. Au travers de cette pièce, l’histoire devient chair ce qu’aucun manuel ne pourra jamais nous faire vivre. »

« Le spectacle Incendies m’a profondément émue et je tiens à vous faire part de mon enthousiasme et mon admiration devant la magnifique performance de ces jeunes acteurs. »