Le Pont est une des activités du Théâtre Spirale. Ce projet de formation et de développement par le théâtre s’articule autour d’un grand stage qui se déroule chaque début d’année au centre culturel de Nguinth à Thiès (Sénégal).

Le grand stage d’hiver est le cœur du Pont, il a pour but de revitaliser la formation au Sénégal et réunit un grand groupe de stagiaires motivés de tout âge, horizons et expérience.  Il permet de transmettre de nouvelles connaissances aux stagiaires, dans divers domaines des arts de la scène, travailler les nuances de jeu, les règles de la mise en scène, diverses techniques et styles de l’art de la scène. Il permet également de réunir des comédiens et comédiennes, danseurs et danseuses, musiciens et musiciennes ou metteurs en scène.

En plus de ce stage, Le Pont met aussi en place d’autres activités tout au long de l’année. Un stage de formation pour les moniteurs de collectivités publiques, des ateliers dans les écoles, des cours de français de lecture et d’écriture, des stages sud-sud et des stages techniques.

Depuis les débuts du Pont, nous avons pu constater la nécessité d’un projet comme celui-ci au Sénégal. Il mêle social et culture, avec un souci de collaboration participative et d’adéquation avec les besoins de nos partenaires locaux. Nous sommes à l’écoute et concevons nos programmes par rapport aux attentes réelles de ceux pour lesquels nous œuvrons.