1918.CH

La ville d’Olten est le centre d’un grand événement théâtral national plurilingue à la fin de l’été 2018. 1918.CH – Centenaire de la grève générale.

Pour ce projet théâtral « 1918.CH – Centenaire de la Grève générale », un ensemble de plus de 100 actrices et acteurs amateurs intergénérationnel provenant de plusieurs cantons est accompagné par le Basel Antonietta et par un chœur théâtral. Vingt troupes de théâtre, provenant de toutes les parties du pays, présentent chacune une scène à Olten illustrant la réalité de la grève dans leur canton. Lors de chacune des représentations, deux de ces groupes régionaux se produiront ; dès lors, chaque soirée sera unique.

Le Théâtre Spirale participe à cet événement exceptionnel

1918 Granges, 1932  Genève, 1976 Soweto, 2018 Israël. L’armée en vient à tirer sur la population.

Comment est-ce possible ?

En novembre 1932, au coeur de Genève, une manifestation ouvrière antifasciste est réprimée dans le sang: 13 morts et 65 blessés – un écho dramatique de la Grève générale de 1918.

Partout dans le monde des mouvements de révoltes sont écrasés par le pouvoir.

Avec le groupe Eldorado, le Théâtre Spirale explore les revendications sociales et politiques d’hier et d’aujourd’hui. Les époques et les lieux se télescopent pour nous offrir un condensé de révolte et d’indignation porté avec force par une vingtaine d’amateurs de tous âges et de tous horizons.

La danse et les percussions corporelles d’Afrique du Sud, langage codé pour lutter contre l’apartheid, donneront chair à cet hymne à l’insoumission.

Mise en scène et conception

Patrick Mohr

Jeu

Mylène Soto, Persida Cabana, Pacho Rodriguez, Fe Sanchis Moreno, Firat Tugrul, Selam Tesfu, Yosan Tesfu , Cristina Almeida , Alexis Meier, Corine Meier, Yirgalem Asefaw, Sara Byhane, Eiko Makita, Sanam Monteiro, Xi, Moussa Cissoko, Paula Cornejo, Marcela Martinez, Ema Tupiza, Cathy Sarr, Patrick Mohr , Marie Claire Stambac, Doudou, Diwele Lubi

Assistante

Cathy Sarr

Chorégraphie

Diwele Lubi