La Cantate des Berceuses
Conception, mise en scène et chants
Michele Millner
Composition musicale, arrangements
Yves Cerf
Arrangements
Patricia Tondreau
Lumières
Angelo Bergomi
Costumes
Florence Buholzer
Après Sortir de l’Ombre et Le Songe d’une Nuit d’Été, La Cantate des Berceuses est une nouvelle création du Théâtre Spirale avec le Chœur Ouvert. Cette fois, nous désirons donner au chour la place de chanteurs/conteurs pour un travail autour de la tradition orale. Nous avons pour cela réuni des berceuses de différentes communautés vivant à Genève et composé une ouvre musicale et théâtrale autour de l’histoire « Le lait de la mort » et de plusieurs autres contes traditionnels.
Quand on n’a plus de mots pour dire l’amour, le bonheur ou le désespoir, on chante. On chante pour conjurer la peur, l’absence ou rêver le futur. Pour tisser de nos voix cette fibre immatérielle qui nous lie à ceux qu’on aime.
La berceuse est associée à notre origine et à notre devenir. Dans la tradition Dogon, il existe des berceuses qui rappellent au nouveau-né les péripéties de ses précédentes vies.
La berceuse est sans doute pour beaucoup d’êtres humains la première musique qu’il nous est donné d’entendre. On dit que l’enfant qui entend des berceuses est accompagné. Ces chants fragiles l’inscrivent dans sa culture et lui ouvrent les portes de sa langue maternelle. En berçant, on partage sa langue, on tisse des liens.
Mais qui berce encore ? Comment et pourquoi ?
Les chanteurs et les conteurs se tissent eux-mêmes à l’intérieur des chants et des histoires. La texture de leur voix et leurs expressions physiques s’imbriquent dans les mots et la musique pour leur donner sens. C’est la force et la beauté de la tradition orale qui est en perpétuel mouvement.