Las decimas

de Violeta Parra

Conception, jeu et chant

Michele Millner

Musique et arrangements

  • Yves Cerf
  • Sylvain Fournier
  • Paco Chambi

Collaboration artistique

Patrick Mohr

Lumières et son

Aurélien Gattegno

Violeta Parra est la plus chilienne des poètes chiliens. Compositrice, chanteuse, poète mais aussi peintre et brodeuse, elle a été avec Atahualpa Yupanqui la rénovatrice de la chanson populaire d’Amérique Latine.

Violeta est d’abord une voix. Une voix de pierre, de brouillard et de pluie. Une voix de terre et d’argile. Une voix rauque, parfois d’une douceur à mourir de tristesse, parfois dangereuse. Une voix qui accuse, une voix qui maudit, une voix qui berce et qui prie.

La musique, les chants et les poèmes de Violeta Parra m’accompagnent depuis toujours mais c’est en lisant son autobiographie en vers, Las Décimas, que j’ai su que je voulais dire et chanter ses mots pour lui rendre hommage.

Raconter Violeta, raconter sa vie, transmettre sa poésie et sa musique, demande un alliage de simplicité et de densité. Une guitare, une quena, un saxophone, des percussions et une voix construisent petit à petit l’architecture sonore qui est la base du récit. On découvre des images, des photos, des voix, sa voix : des couches et des couches de souvenirs qui s’imbriquent les uns dans les autres pour redonner vie à cette femme hors du commun.