Naissances

Après le succès de Soundajta, le Théâtre Spirale met en mouvement, en musique et en image la fabuleuse épopée du Kalevala- magie, drôlerie, paillardise emplissent ce récit de la création du monde que les bardes de Finlande se transmettent depuis des siècles. douze comédiens et musiciens d’Europe, d’Asie, d’Afrique, vous embarquent dans un monde mythique, un voyage dans le temps et l’espace où les frontières entre le divin, l’humain et l’animal sont encore souples.

Venez écouter la geste des premiers humains et les épreuves qui les attendent durant leur quête d’un amour idéal.

A Mia et Leo

Au début du XIXe siècle, un poète, Elias Lönnrot décide de parcourir son pays, la Finlande pour recueillir les chants populaires qui n’étaient connus que des vieux bardes et des chamanes qu’il est parti écouter entre lacs et forêts.

Rassemblant ces récits en 1836, il en fit le Kalevala qui est devenu aujourd’hui l’épopée nationale de la Finlande et a pris rang parmi les grands poèmes antiques de l’humanité.

Ce poème compte 1200 vers divisés en 23 chants. Il fait revivre les personnages de la mythologie finnoise : le forgeron, le mage chanteur, l’aventurier amoureux, tous trois prétendants d’une très belle jeune fille qui est destinée à celui qui saura fabriquer le “Sampo”, le moulin d’abondance.

La Kalevala a été façonné dans les limbes de la pensée humaine, chanté par plaisir et par besoin, compris par un peuple et nécessaire à son essence, il est à la fois unique et universel.

La voix des hommes épouse le tragique, le lyrique et le magique : profusion de mots, puissance du mal, beauté des voix, le Kalevala révèle la genèse et le génie de l’homme dans le monde.

Naissances est une adaptation théâtrale libre de l’histoire du Kelavala qui se permet d’intégrer des histoires venues d’ailleurs (Amazonie, Egypte, Polynésie,.) au service de l’efficacité théâtrale.

Nous avons laissé résonner en nous cette histoire universelle, afin d’en faire un spectacle d’images, de musique et de textes, pour adultes et enfants.